Ce cours a pour objectif de présenter les principaux tests utilisés en psychologie scolaires (WISC V, WPPSI-IV, K-ABC II, Figure et 15 mots de Rey, TAT, etc.) Les déroulements, buts et systèmes de cotation, ainsi que leurs différentes interprétations, seront présentés au travers de vidéos de situations réelles mises à disposition par l’Université de Lausanne. Le but de ces vidéos et des différents exercices que les étudiant-e-s pourront pratiquer autours de ces tests est de donner la capacité d’utiliser, coter et interpréter ces tests, ainsi que de pouvoir les critiquer. Selon la demande, le cours pourra également explorer des tests d’autres domaines (neuropsychologiques, projectifs, etc.).


Les étudiant-e-s auront également l’occasion le 12 avril 2020 de rencontrer une psychologue scolaire qui présentera ses activités, des cas concrets et participera à une discussion. Vous aurez alors l’occasion de discuter des enjeux et modalités des différents tests, de leurs interprétations et de certains aspects de leurs métiers.


Ce cours s’adresse aux étudiant-e-s inscrit-e-s dans le cursus de Master of Science in Psychology avec comme spécialisation l’option « Development & School Psychology » au sein du département de psychologie de la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Fribourg.


Le cours se fait majoritairement de manière autonome grâce aux vidéo qui permettent une auto-formations. Cependant, 2h sont prévues une semaine sur deux (22.02, 8.03, 22.03, 12.04, 26.04, 10.05, 17.05 et 31.05) online de 10h15 à 12h00 pour se retrouver, aborder certains aspects plus en profondeur et de manière plus active, et résoudre d'éventuels problèmes ou questions.


La présence au cours online est recommandée mais facultative. Le cours et l'auto-formation sont en français mais il est possible d’interagir en anglais.