Ce cours vise à introduire les étudiant-e-s de Bachelor à l’inépuisable richesse et à l’immense diversité des religions et des spiritualités présentes sur le territoire indien. 

La topographie religieuse indienne, avec ses milliers de temples, de ashrams, de mosquées, d’églises, de lieux de culte et de prière divers et variés (festivals, rassemblements, montagnes et lacs sacrées, étapes de pèlerinage…), sera analysée à travers une approche socio-historique et politique. 

Il s’agira d’un point de départ pour questionner nos représentations de l’Inde en tant que “terre sacrée” où “le religieux est partout”. En effet, ce cours vise également à observer la place de la religion dans la société indienne, à comprendre quels sont les rapports entre la sphère religieuse, sociale et politique. Un questionnement qui nous permettra finalement de mieux saisir les termes “religion”, “spiritualité", “philosophie”, "culture" et "tradition" et de s’interroger sur la pertinence de concepts comme celui de “sécularisation” et de “laïcité” dans le contexte de l’Inde contemporaine. 

Dans cette perspective, en plus d’étudier les “grandes” traditions religieuses (l’hindouisme et le bouddhisme), les cultes minoritaires (le sikhisme, le jaïnisme, l’islam et le christianisme) et les mouvements spirituels plus “marginaux” à travers leurs leader (Sir Aurobindo, Sai Baba, Osho, Amma…), on s’intéressera aux grandes figures d’autorités à la frontière entre politique, science et spiritualité telles que : Gandhi, Vandana Shiva, Mohamed Yunus, etc. 

La présence du religieux dans le quotidien sera également explorée. Séries télé, films de Bollywood, médecine ayurvédique, diététique, yoga, mode, cosmétique, publicité, etc., les traces du religieux dans l’espace public occuperont aussi une bonne partie de ce cours d’introduction.