Ce cours vise la connaissance et la compréhension des enjeux principaux de l'éducation familiale, d'une part en tant qu'activité développée par les parents auprès de leurs enfants, d'autre part en tant qu'activité mise en œuvre par les professionnels envers les parents. En commençant par définir l'éducation familiale en tant que discipline, nous explorerons la diversité des enjeux actuels qu'elle recouvre. Nous nous intéresserons à la diversité des formes familiales et à l'évolution récente de la thématique de la parentalité.

L'aspect de l'éducation familiale comme champ d'intervention sociale ouvrira sur les thématiques de l'encouragement précoce et du soutien à la parentalité, qui sera traitée à partir de plusieurs questions : comment ont émergé les mesures et politiques de soutien à la parentalité (regard historique critique) ? pourquoi une volonté de soutenir les parents (raisons et théories) ? comment mettre en place ce soutien, quels dispositifs et quelles approches ? quelle place pour les parents ? Nous aborderons plus particulièrement la question de la parentalité vulnérable pour comprendre si et comment les différents acteurs peuvent favoriser la résilience des enfants et de leurs familles.

Dans un contexte où acteurs institutionnels et parents sont appelés à développer une relation de collaboration, de partenariat, voire de coéducation autour de l'enfant, la relation familles-école ainsi que la relation plus largement entre parents et professionnel.le.s occupera également une place importante. Comment se construit cette relation ? Pourquoi un appel au partenariat ? Comment le favoriser ? Quels écueils dans sa mise en œuvre ? Quelles modalités d'accueil et de relation avec les parents ? Quelles compétences pour les professionnels de l'éducation et les enseignants ?