Argent de poche, héritage, amour, désamour, solidarité, cadeaux, prêts, entraide, consommation, épargne, dons, dettes, sentiments…

Comment les sciences sociales nous aident-elles à penser ce qui circule et s’échange au sein de la sphère intime ?

S'appuyant sur des études en ethnologie, anthropologie et en sociologie économiques, mais aussi en économie et en histoire, ce cours propose un point de vue multidisciplinaire sur l’économie de l'intime. L’économie que nous étudierons est celle du quotidien. Pour reprendre à notre propos la définition de Maurice Godelier (1966), elle comprend les formes et les structures sociales de la production, de la répartition et de la circulation des biens, des services et des sentiments. L’approche par les sciences sociales nous permettra de porter plus particulièrement attention aux sens que les acteurs et actrices donnent à leurs pratiques et à la manière dont ils les explicitent. La sphère intime recouvre quant à elle le vaste champ des relations personnelles, par exemple les rapports entre parents et enfants, parrains/marraines et filleul.es, germain.es, amant.es, amoureux, ami.es proches, psychiatre/patient.es, prostitués/client.es, etc. (Zelizer, 2005).

Fondé sur des travaux et auteurs classiques et de recherches récentes, ce cours bloc est composé de 4 chapitres principaux : l'économie de l'enfance et de la jeunesse; l'économie du couple et de la famille; l'économie dans la difficulté (précarité et dettes); l'économie de la rupture et des émotions.

Ce cours, qui vise à proposer une alternative critique à l’approche néoclassique et libérale de l’économie fondée sur une rationalité économique désincarnée et égocentrée, ne nécessite pas de connaissance préalable en économie.

Les modalités d’évaluation du cours ainsi que le programme détaillé seront présentés lors de la première séance en ligne

Objectifs

  • Acquérir des connaissances interdisciplinaires sur une thématique transdisciplinaire
  • Mieux cerner les enjeux économiques et sociétaux rattachés aux changements  concernant la sphère privée, l'économie et la financiarisation de l'intimité
  • Fournir des compétences et des outils méthodologiques transférables à d'autres thématiques et disciplines
  • Améliorer les compétences transversales en communication orale et écrite dans un contexte académique
  • Préparation au travail de master

 Méthode pédagogique

  • Exposés
  • Etudes et discussions de cas
  • Présentation de résultats de recherche
  • Participation active et feed-back