Argent de poche, héritage, amour, désamour, solidarité,
cadeaux, prêts, entraide, consommation, épargne, dons, dettes, sentiments…
Comment les sciences sociales nous aident-elles à penser ce
qui circule et s’échange au sein de la sphère intime ?
S'appuyant sur des études en ethnologie, anthropologie et en
sociologie économiques, mais aussi en économie et en histoire, ce cours propose
un point de vue multidisciplinaire sur l’économie de l'intime. L’économie que
nous étudierons est celle du quotidien. Pour reprendre à notre propos la
définition de Maurice Godelier (1966), elle comprend les formes et les
structures sociales de la production, de la répartition et de la circulation
des biens, des services et des sentiments. L’approche par les sciences sociales
nous permettra de porter plus particulièrement attention aux sens que les
acteurs et actrices donnent à leurs pratiques et à la manière dont ils les explicitent. La
sphère intime recouvre quant à elle le vaste champ des relations personnelles,
par exemple les rapports entre parents et enfants, parrains/marraines et filleul.es,
germain.es, amant.es, amoureux, ami.es proches, psychiatre/patient.es,
prostitués/client.es, etc. (Zelizer, 2005).
Fondé sur des travaux et auteurs classiques et de recherches
récentes, ce cours bloc est composé de 4 chapitres principaux : l'économie de
l'enfance et de la jeunesse; l'économie du couple et de la famille; l'économie
dans la difficulté (précarité et dettes); l'économie de la rupture et des
émotions.
Ce cours, qui vise à proposer une alternative critique à
l’approche néoclassique et libérale de l’économie fondée sur une rationalité
économique désincarnée et égocentrée, ne nécessite pas de connaissance
préalable en économie.
Les modalités d’évaluation du cours ainsi que le
programme détaillé seront présentés lors de la première séance en ligne
Objectifs
- Acquérir des connaissances interdisciplinaires sur une thématique transdisciplinaire
- Mieux cerner les enjeux économiques et sociétaux rattachés aux changements concernant la sphère privée, l'économie et la financiarisation de l'intimité
- Fournir des compétences et des outils méthodologiques transférables à d'autres thématiques et disciplines
- Améliorer les compétences transversales en communication orale et écrite dans un contexte académique
- Préparation au travail de master
Méthode pédagogique
- Exposés
- Etudes et discussions de cas
- Présentation de résultats de recherche
- Participation active et feed-back
- Dozent/in: Caroline Henchoz
- Dozent/in ohne Bearbeitungsrecht: Francesca Poglia Mileti