A la suite de la bataille d’Actium en 31 avant J.-C., et de la défaite définitive des armées d’Antoine et Cléopâtre VII, l’Égypte devient province romaine. En intégrant l’Égypte, la Rome impériale se trouve dès lors dépositaire d’un double héritage. Le premier est celui de l’Égypte elle-même, hellénisée mais toujours forte d’une tradition pharaonique persistante et renouvelée à travers plusieurs siècles de dominations étrangères successives. Le second est celui de la réception de l’Égypte dans le monde grec et, plus largement, méditerranéen, au moins depuis le VIIe siècle avant J.-C. Durant toute cette période l’histoire de la vallée du Nil se lie de plus en plus étroitement à celle de la Méditerranée, jusqu’à la fondation d’Alexandrie voulue comme le centre culturel de l’ensemble du monde hellénistique. La nouvelle religion dite « isiaque » séduit très rapidement Grecs et Romains et gagne de nombreux adeptes dans toutes les catégories de population. Entre curiosité (voire fascination) et désir de domination d’une ancienne puissance, quels sont la place et le rôle des Aegyptiaca en contexte romain et comment Rome s’est-elle approprié cet héritage foisonnant ?

 

Bibliographie :

Barrett C.E., Domesticating Empire : Egyptian landscapes in Pompeian gardens, Oxford, 2019.

Bonacasa N., Naro M.-C., Portale E.C., et al. (dir), L'Egitto in Italia : dall'antichità al Medioevo : atti del 3. Congresso internazionale italo-egiziano, Roma, CNR-Pompei, 13-19 novembre 1995, Rome, 1998.

Bonneau D., La crue du Nil. I, Ses descriptions, ses explications, son culte : d'après les auteurs grecs et latins, et les documents des époques ptolémaïque, romaine et byzantine, Paris, 1964.

Malaise M. Les conditions de pénétration et de diffusion des cultes égyptiens en Italie, Leiden, 1972.

Malaise M. Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie, Leiden, 1972.

Roullet A., The Egyptian and Egyptianizing monuments of imperial Rome, Leiden, 1972.

Tran Tam Tinh V., Essai sur le culte d'Isis à Pompéi, Paris, 1964.

Versluys M.-J., Aegyptiaca Romana : Nilotic scenes and the Roman views of Egypt, Leiden, 2002.

Swetnam-Burland M., Egypt in Italy : visions on Egypt in Roman Imperial culture, Cambridge, 2015.

Et pour un aperçu de l’Égypte romaine:

Doxiadis E., Portraits du Fayoum, Paris, 1995.

Égypte romaine, l’autre Égypte, Marseille, 1997.