L’enseignement bilingue de disciplines non linguistiques existe à l’heure actuelle dans de nombreux pays, reflétant la diversité des contextes dans lesquels il s’inscrit (situations géopolitique et socio-éducative, exigences curriculaires, niveaux d’apprentissage, profils d’enseignant, etc.). Cette prolifération de dispositifs d’enseignement bilingue est rendue manifeste dans la terminologie utilisée pour le désigner : bilingual education, immersion, CLIL (content and language integrated learning), EMILE (enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère), etc. Cependant, une appréhension complète des enjeux et potentialités de l’enseignement bilingue demande également un regard plus micro, se focalisant sur les manières dont l’enseignant le met en œuvre dans les pratiques quotidiennes en classe. 

Ce séminaire vise à présenter quelques définitions de l’enseignement bilingue ainsi que ses principes et objectifs. Les modèles les plus établis seront ensuite inventoriés à travers les typologies les plus courantes. Seront également examinées les principales tendances dans la réflexion sur les orientations didactiques de l’enseignement bilingue dans les 50-60 dernières années, notamment sur le lien entre langue et contenu. En ce sens, l’enseignement bilingue sera comparé avec l’approche le plus souvent qualifiée de CBI (content-based instruction). Mise à part cette perspective macro de l’enseignement bilingue, ce séminaire proposera également l’examen de différentes modalités d’enseignement en classe bilingue, ayant trait à la gestion des langues, de l’interaction et des liens conceptuels, facteurs qui influencent le processus de construction des savoirs tant linguistiques que disciplinaires.