Ce cours a pour objectif de proposer une réflexion sur les populations musulmanes d’origine albanaise (Kosovo, Macédoine, Serbie) et bosniaque (Bosnie et Herzégovine et région de Sandjak), qui représentant les principaux groupes sociodémographiques de confession et de culture musulmane en Suisse. 

Dans une perspective intergénérationnelle, les personnes issues de ces populations maintiennent des liens étroits avec la culture et religion de leurs pays d’origine. Dès lors, il conviendra d’analyser les spécificités de l’islam des Balkans et de l’impact de ces liens en Suisse, en s’intéressant notamment aux discours des figures religieuses ou intellectuelles islamiques issues de la région des Balkans.  

Cet enseignement et les travaux de séminaire proposés s’intéresseront également à la structuration et à l’évolution des réseaux d’acteurs islamiques issus de ces de ces populations diasporiques et de leur discours - aussi bien celui des fidèles que de leurs porte-paroles - concernant la religion musulmane, l’intégration et le vivre-ensemble helvétique.