L’étude et la classification de la céramique grecque ou apparentée produite en Italie méridionale est le résultat d’un long processus historique, social et culturel. Après un rapide aperçu historiographique, des origines au renouveau méthodologique en œuvre ces dernières années – de l’archéologie contextuelle à l’archéologie de la production – ce cours se propose de dresser un panorama de ces productions figurées et de leurs réalités productives.

Ce tour d’horizon s’appuiera sur des dossiers thématiques et iconographiques permettant d’en saisir les spécificités, leurs physionomies mixtes faisant la synthèse d’influences diverses (grecque, italiote, italique) et leurs résonances en milieu indigène. L’ensemble de ces exemples interrogera les liens formes/images/usages, mais aussi les mécanismes de refonctionnalisation des images au sein de systèmes interprétatifs différents.

Si la céramique figurée d’Italie méridionale, créée en réponses aux besoins spécifiques des populations locales, est un prisme d’étude privilégié pour saisir les mécanismes productifs et les mobilités artisanales, elle s’avère également, comme nous le verrons, tout aussi fondamentale pour notre compréhension de l’histoire religieuse, culturelle et sociale des sociétés de Grande Grèce.