Depuis une quinzaine d’années, la population carcérale de confession musulmane a augmenté de façon significative, au point que dans certaines prisons suisses et européennes, les prisonniers musulmans (hommes) représentent plus de la moitié des personnes détenues. Associant des approches et des concepts de la sociologie carcérale ainsi que de la sociologie des religions, ce séminaire propose de réfléchir aux et de travailler sur implications de la sur-représentation de détenus de confession musulmane, en particulier dans la détention masculine, en prison à trois niveaux :

  • au niveau de l’institution pénitentiaire elle-même : La prise en charge de détenus musulmans nécessite-t-elle des aménagements ? Quels sont les services qui sont impactés par leur augmentation ? Comment organiser la liberté de religion en contexte de privation de liberté ?
  • au niveau de l’aumônerie : les prisons suisses adoptent un modèle universaliste d’aumônerie assuré en général par des aumôniers chrétiens. Comment accompagne-t-on des personnes lorsque l’on ne partage pas leur foi ? Quelles collaborations existent avec des intervenants musulmans de prison ? Quelle place pour une aumônerie musulmane ?
  • au niveau des personnes détenues : qui sont les détenu·e·s musulman·e·s ? Quel est leur rapport à la religion ? Pourquoi pratiquent-ils/elles ou non l’islam en prison ? Les détenu·e·s font-ils et elles les mêmes usages du religieux ?