Le grand historien de l’art Meyer Schapiro a vécu pour ainsi dire crayon à la main. Ses archives, conservées à Columbia University, en témoignent : plusieurs milliers de dessins, dont un très grand nombre dédié à l’étude de la sculpture romane (Moissac), de la peinture moderne (Courbet, Manet, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat) ou encore de l’art cubiste (Picasso, Braque) et abstrait (Kandinsky, Malevitch, Pollock), montrent l’étendue de son talent et la place singulière qu’il accordait à l’outil graphique dans son rapport aux êtres et aux choses. En observant et en étudiant ces dessins, il nous sera donné de suivre le cheminement intellectuel de Schapiro dans un grand nombre d’enquêtes ayant marqué l’histoire de l’histoire de l’art du XXe siècle (« L’art de Moissac », « Freud et Léonard », « Les pommes de Cézanne », « L’objet personnel », « Seurat », etc.) et de faire émerger, à un niveau personnel et général, les caractéristiques et les fonctions épistémiques du dessin (phénoménologique, documentaire, analytique, heuristique). 

Mais ce n’est pas tout : loin de réserver l’expression graphique à la seule sphère universitaire, Schapiro dessinait en tous lieux, en toutes circonstances, par aspiration artistique ou par simple ennui, par amitié ou pour amuser ses enfants, pour réagir à une injure ou par conviction politique. Or l’étude de ces autres usages de l’art graphique révèlera que le dessin n’était pas, pour lui, un simple instrument de travail, mais constituait plus fondamentalement une manière d’être au monde. De l’univers domestique au monde académique, des cercles amicaux à l’espace de la Cité, ce cours thématique sera donc dédié à une vie de dessin et d’écriture. 

Ce parcours, qui s’enrichira de l’étude de ses principaux ouvrages, de ses manuscrits inédits (Seurat, Manet) et d’une grande partie de sa correspondance (cette dernière étant l’une des plus fabuleuses du siècle passé), sera également l’occasion de rencontrer, en des situations ou en des lieux parfois inattendus, quelques grandes figures du XXe siècle, tels Adorno, Benjamin, Berenson, Chagall, Damisch, Derrida, T. S. Eliot, Freud, Ginsberg, Goodman, Heidegger, Hélion, Jakobson, Kracauer, Lacan, Merleau-Ponty, Motherwell, Matisse, Panofsky, Soldati, Trotsky, Worringer…