Proséminaire SA-2021 

Dr. Bernardo Cañón Dunner

Mercredi, 13 :15 – 15 :00. Salle XXXX

BERNARD de CLAIRVAUX (1090 – 1153) : épée spirituelle au cœur du XII siècle.

Le parcours de Bernard de Clairvaux (1090-1153), canonisé en 1174 et déclaré docteur de l’Eglise en 1830, s’inscrit au cœur d’un XIIe siècle bouillonnant et en pleine mutation. Les historiens ont vu, dans cette figure complexe et quasi insaisissable, un théologien, un réformateur, un écrivain, un philosophe. Sa correspondance nous laisse encore voir l’étudiant, le professeur, le conseiller du pape, l’architecte, et même l’agriculteur qu’il a été!

Nous aborderons donc, tout au long de notre proséminaire, cette personnalité aux nombreuses facettes. A travers différents axes, nous chercherons à comprendre le rôle qu’il a joué notamment, lors de la deuxième croisade ou dans ses relations avec l’Ordre des Templiers, récemment fondé et qui, moins de deux siècles plus tard, tombera en disgrâce. Nous chercherons également à comprendre le milieu dans lequel il évolue, mettant en lumière les écoles monastiques et les écoles cathédrales, germe des universités qui verront le jour avant la fin du siècle. Des écoles où des figures marquantes comme Hugues de Saint-Victor, Arnaud de Brescia ou Pierre Abélard mettent en œuvre de nouvelles propositions philosophiques fortement contestées par l'abbé de Clairvaux. Nous nous intéresserons également à la Querelle des Investitures et nous verrons comment Bernard de Clairvaux se positionne dans cette lutte entre le pouvoir temporel et spirituel. Les aspects de la vie quotidienne retiendront également notre attention, notamment à travers les règles de vie, sévères, que Bernard de Clairvaux impose à ses compagnons et en lisant les lettres que Pierre Abélard et Héloïse échangent en tant qu'abbés de leurs monastères respectifs.

L’œuvre de Bernard de Clairvaux témoigne non seulement de son rôle au cœur de la Chrétienté mais également de la personnalité étonnante de ce prédicateur charismatique. Sa personnalité incontournable nous ouvre les portes de l’épicentre du Moyen Âge.