L’art est affaire de transformation. Porter à l’existence, faire advenir, projeter dans le monde formes et histoires, voilà le grand dessein de ceux qui oeuvrent pinceau ou marteau à la main. Mais comment s’y prendre ? À partir de quels modèles, avec quels matériaux, et selon quels procédés ? Toutes ces questions, les artistes et les littérateurs d’art de la Renaissance n’ont cessé de se les poser. Il s’agira dans ce cours d’observer de quelle façon cette problématique du processus artistique a pu être pensée et, surtout, mise en image. Et pour ce faire, l’imaginaire de la production sera exploré en convoquant les mythes étiologiques de la naissance de l’art (Deus artifex, Prométhée, Narcisse, Dibutades…), les paradigmes de l’engendrement naturel (la concrétion minérale, la croissance végétale ou la génération animale) et les modèles d’invention technique (l’industrie des animaux ; la mécanique de l’ingénieur…) auxquels les artistes se sont volontiers référés pour concevoir et mettre en acte leurs projets.