La Chine moderne est un exemple extrême d'expérimentation sociale, à une échelle jamais vue dans l'histoire. Dans les années 1970, les voyageurs qui traversaient la Chine s'émerveillaient de ce qu'ils voyaient comme une société massivement athée, dans laquelle les temples avaient été détruits et où il n'y avait pratiquement aucun signe visible de religion. Mao est mort en 1976, mettant fin à la révolution culturelle et préparant le terrain pour un formidable virage, en 1978, par lequel Deng Xiaoping a fait passer la Chine d'une économie planifiée à une économie de marché. Il s'ensuivit une transformation extraordinaire par laquelle l'économie monta en flèche, le consumérisme devint l'éthos culturel et social dominant et... la religion fit un "retour" inattendu et massif, contredisant ainsi l'association par la théorie de la sécularisation de la rationalité instrumentale au déclin de la magie et de la religion. 

Ce cours examine l'histoire moderne de la Chine à l'aune de la thèse du passage d'un régime d'État-nation à un régime de marché mondial. Cette perspective permet de donner une place importante à la religion populaire et à ses étonnantes manifestations depuis le tournant néolibéral de 1978: reconstruction de temples, retour des festivals et des processions, retour du culte des ancêtres, folie du qigong, médecine chinoise, arts martiaux, retour du confucianisme, folie du fengshui, divination etc. 

Nulles connaissances préalables de la Chine sont requises, les bases historiques et sociologiques feront partie du cours.