Vingt ans après la publication des résultats du travail de la Commission Indépendante d’Experts Suisse-Seconde Guerre mondiale, connue dans le public sous la dénomination de « Commission Bergier », ce cours vise à proposer un bilan des connaissances sur l’histoire de la Suisse et des Suisses durant la Seconde Guerre mondiale. Par une approche de la vie quotidienne de différents milieux sociaux, le cours analysera d’abord les moments et problèmes perçus à l’époque comme essentiels par les Suisses confrontés au Second conflit mondial. On s’intéressera particulièrement au vécu des populations helvétiques situées dans les régions frontalières, proches et souvent en contact direct avec les réalités de la guerre. On évaluera ensuite comment diverses mémoires de cette période sombre se sont construites et souvent concurrencées dans la Suisse de l’après-guerre : mémoire officielle largement diffusée, mémoires sectorielles parfois occultées, mémoire historienne entravée dans son développement. L’objectif du cours est double : saisir d’une part pourquoi et comment certains enjeux de mémoire se sont imposés en Suisse de 1945 à nos jours, évaluer d’autre part la valeur et les limites du dialogue entre l’histoire et la mémoire des contemporains du conflit.