On a beaucoup écrit en latin au XVIe siècle dans la Confédération helvétique. En quoi l’œuvre latine des humanistes suisses est-elle représentative de l’humanisme européen ? Quelles sont ses spécificités ? 

C’est à ces questions, entre autres, que ce cours tentera de répondre, à travers l’étude de cinq figures exemplaires (Glaréan, Vadian, Gessner, Fabricius Montanus, Gwalther) et de sept thématiques diachroniques (patriotisme ; éducation ; amour de la montagne et de la nature ; littérature épistolaire et réseaux humanistes ; biographie et autobiographie ; les divers genres poétiques : imitation et dépassement de l’Antiquité ; du manuscrit au livre : éditions, commentaires, traductions). 

En plus des cinq personnalités déjà mentionnées, nous rencontrerons sur notre route Zwingli, Rhellicanus, Lemnius, Myconius, Bullinger et bien d’autres. Bien qu’il se concentre sur la réalité suisse, ce cours se révélera en même temps une introduction aux grands thèmes de la littéraire latine humaniste. Nous présenterons d’ailleurs en préambule les outils de travail indispensables à celui qui souhaite aborder cette branche spécifique de la littérature latine.