Ce que nous appelons de nos jours l’Empire byzantin, et que ses habitants nommaient fièrement Empire des Romains (Βασιλεία τῶν Ῥωμαίων) ou Rōmania (Ῥωμανία) tient une place à part dans le monde méditerranéen de la toute fin de l’Antiquité et du Moyen Age. Dernière part survivante de l’état romain à l’époque médiévale, légataire des savoirs antiques, empire chrétien, teinté d’une vocation universelle, il va connaître une étonnante longévité, tiraillé entre crises profondes et phases de prospérité.

Le cours s’intéressera à découvrir cette même civilisation byzantine, à travers les mutations qui l’ont caractérisé durant les onze siècles d’existence de l’empire. Ces transformations ont marqué, outre l’espace romain oriental lui-même, la capitale – Constantinople – si centrale, ainsi que tout le paysage urbain de l’empire, ses populations, ses institutions politiques, sa culture, mais aussi ses dimensions militaires, économiques ou religieuses. En nous appuyant sur la riche historiographie existante, nous y tracerons ainsi un regard thématique sur l’histoire byzantine, en nous focalisant sur des aspects majeurs de ce monde chrétien oriental, si particulier au sein de la période médiévale.

Nous pourrons ainsi saisir l’importance de la civilisation byzantine dans le monde médiéval méditerranéen, et son influence durable dans l’évolution des sociétés qui l’ont côtoyé, de près comme de loin.