La métaphysique classique ne cherche pas seulement à recenser les constituants de l’être, mais vise également à en proposer un ordre hiérarchisé. Pour Platon, l’être correspond à ce qu’il nomme l’intelligible, modèle parfait des images sensibles en devenir que nous percevons au moyen de nos sens. Or l’être intelligible, objet d’une appréhension intellective, est multiple. Faut-il supposer l’existence d’un principe supérieur à l’intelligible qui en serait la cause unificatrice ? Si tel est le cas, l’ontologie devient alors hénologie, puisque tout dériverait de l’Un, cause unique de la réalité. Mais si l’Un se situe au-delà de l’être, et donc de ce qui est objet de connaissance et de discours, n’est-il pas inconnaissable et ineffable ? Dans ce cours, nous suivrons la piste de la science de l’Un telle qu’elle a été développée dans le Néoplatonisme à partir des écrits de Platon. Ce voyage hénologique nous emmènera sur les traces de Platon à Damascius en passant par Aristote, le Néopythagorisme, Plotin et Proclus.