Le commentaire patristique le plus ample sur l’Evangile selon Matthieu sera lu, étudié et analysé. Il s’agit du commentaire intitulé « Opus imperfectum in Matthaeum » et transmis sous le nom du patriarche de Constantinople Jean Chrysostome (+ 407), mais attribué aussi à d’autres auteurs par les chercheurs.

Nous lirons, traduirons et analyserons ensemble plusieurs extraits de cette œuvre de l’exégèse latine en la comparant avec différents autres commentaires sur l’évangile de Matthieu.

C’est l’occasion pour tout chrétien de profiter de cette exégèse remarquable du texte biblique, célébrée par Thomas d’Aquin pour la richesse de ses interprétations littérales, allégoriques et morales; pour tout théologien de se confronter à la logique rigoureuse du système de pensée arien ; pour tout philologue d’approfondir sa connaissance de la langue latine et de s’exercer à la traduction de ce texte qui n’a encore jamais été traduit en français.

Le but de ce séminaire est d’introduire les étudiant-e-s à la recherche sur l’exégèse biblique de l’Antiquité tardive. Les étudiant-e-s approfondissent leurs connaissances de l’histoire de l’exégèse et de la théologie et ils développent la capacité d’interprétation et d’argumentation. Le travail avec la source, qui comprendra la lecture du texte latin, sa traduction et son analyse philologique et théologique, leur permettra aussi d’approfondir leurs connaissances du latin qu’ils ont acquises au cours de leur cursus antérieur.

En lien avec le séminaire nous sommes en train de préparer une excursion à Aquilée (Italie du nord) et ses environnements : 26 – 29 mai 2022. Plus d’infos et inscription chez : alexey.morozov@unifr.ch