En quoi l'anthropologie peut-elle aider à mieux penser l'éducation (spécialisée)? Dans quelle mesure une approche interculturelle contribue-t-elle à l’apprentissage du vivre ensemble et à une pédagogie inclusive ? A partir des outils critiques de la socio-anthropologie, ce cours proposera une introduction générale aux approches interculturelles en éducation. Il présentera quelques notions fondamentales (culture, identité/altérité, discrimination, stéréotype, stigmate, etc.) et approches éducatives dans un but de questionnement et de reformulation des pratiques.
Les objectifs du cours sont les suivants:
· Saisir les apports (théoriques et pratiques) d’une approche anthropologique et interculturelle pour contribuer à mieux inclure les enfants à besoins particuliers et à communiquer avec les familles.
· Comprendre les limites des explications culturelles et les problématiques liées à l’altérité et à la discrimination.
· Se familiariser avec des approches éducatives ayant pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité.
· Se décentrer et interroger ses propres implicites à propos de l’éducation.
Dates et horaire des cours (SP 2022)
- Teacher: Anahy Gajardo Munoz