Ce colloque s’adresse aux étudiant·e·s en Master interdisciplinaire « Études sur la famille, l’enfance et la jeunesse » qui souhaitent réaliser un travail de mémoire en sciences sociales (avec une orientation sociologique ou anthropologique). Le suivi de l’ensemble du colloque est obligatoire pour les étudiant·e·s qui prévoient de recourir à des méthodes de recherche qualitatives développées en sciences sociales. Il leur permet d’acquérir ou de perfectionner les outils nécessaires à la collecte et à l'analyse de données originales.

Le suivi partiel du colloque est requis pour les étudiant·e·s qui effectuent un travail théorique ou qui fondent leur travail sur des sources secondaires. Sont en effet exclues les séances et les lectures relatives à la recherche de données empiriques.

Le colloque de mémoire débute chaque semestre et offre aux participantes un éventail de ressources différenciées, qui sont choisies librement de façon sélective pendant les deux semestres en fonction de l’avancement du mémoire.