Comme d'autres sciences sociales et les sciences naturelles, les sciences de la communication nous promettent de solides connaissances pour relever certains défis du 21ᵉ siècle : comment pourrons-nous partager les connaissances sur le changement climatique, les conflits mondiaux et les inégalités globales et persuader chacun·e d'adapter son comportement ? Comment agir pour que les réseaux sociaux renforcent les liens humains plutôt que nous diviser ? Comment protéger et entretenir un paysage médiatique diversifié et libre ? Simultanément, les connaissances scientifiques semblent souvent se contredire, et des faits largement répandus peuvent se révéler fausses, même dans les sciences “exactes”. Pourquoi donc confier nos questions sur la communication à la démarche scientifique ? Qu’est-ce qui distingue cette démarche d’autres modes de connaissance moins rigides, qui sont fondées sur nos croyances, nos intuitions, ou des “faits alternatifs” ?
Ces questions constituent le point de départ de notre cours. Nous allons ensuite étudier le déroulement d’un projet de recherche et découvrir un des approches, des plans de recherche et des méthodes de recueil de données courantes en sciences de la communication. L'accent particulier de ce cours est mis sur la démarche qualitative en général et les méthodes qualitatives d'analyse de contenu des textes médiatiques et des transcriptions d’entretiens en particulier.
L'exercice, sous la direction de Dr. Florence van Hove permettra d'approfondir les connaissances en les appliquant dans le cadre d’une enquête empirique collaborative.
- Enseignant·e: Thilo von Pape
- Enseignant·e non éditeur: Antonia Paigerac