Le cours présente une vue d'ensemble des principales théories et approches des sciences de la communication qui traitent des effets et des utilisations des médias. À cette fin, il intègre des perspectives souvent associées à deux paradigmes de recherche opposés. D'une part, une vision théorique, généralement dominante dans les pays anglo-saxons, qui s'intéresse aux fonctions et dysfonctionnements des médias et de la communication ; d'autre part, une vision centrée sur les pratiques de communication. Cette dernière est plus courante dans la tradition francophone des sciences de l'information et de la communication.

Nous appliquerons ces deux perspectives à deux niveaux sociaux : 

  • au niveau micro-social, pour étudier les motifs individuels de sélection des médias, les phénomènes psychologiques de réception, et les phénomènes de persuasion (par exemple, à travers le cadrage et l'amorçage - framing et priming), ainsi que les autres effets psychologiques positifs (divertissement) ou négatifs (addiction) pour l’individu. Nous étudions également les usages autour de l'appropriation des contenus et technologies médiatiques et leur intégration dans la vie quotidienne des utilisateurs. Enfin, le niveau micro-social comprend aussi les relations interpersonnelles, soit avec d’autres utilisateurs des médias, soit avec des personnages médiatiques, auquel cas on parle d’interaction parasociale.

  • au niveau macro-social d'une société entière, comme la diffusion des connaissances dans cette société ou la formation culturelle de la perception du monde.

Sur chacun de ces niveaux, nous questionnerons les preuves empiriques citées en appliquant les connaissances acquises dans le cours de méthodologie.