Le cours examinera comment le rapport des entreprises et organisations à leurs usagers évolue dans le cadre de cinq transformations médiatiques : la participation de l’audience par les contenus, l'intermédiation entre organisations et usagers par des plateformes, les environnements médiatiques virtuels à l’image du concept de “métavers”, et l'émergence de la “communication homme-machine”.

Ces transformations constituent des opportunités et défis communicationnels majeurs pour la communication des entreprises, notamment au niveau du marketing, de la gestion de l'innovation et dans les relations publiques : comment utiliser la popularité des plateformes numériques auprès des consommateurs sans leur céder le contact direct avec les usagers et le contrôle de l’expérience utilisateur ? Comment bénéficier des objets connectés pour renforcer le lien avec les clients ? Comment intégrer les usagers dans les processus d'innovation et d'optimisation des produits sans les rebuter par une démarche ressentie comme de la surveillance ou de l’exploitation ? Comment personnaliser la communication avec les usagers par le biais de la communication homme-machine sans la "déshumaniser" ? 

Nous étudierons ces questions à l’aide d’enquêtes et d’entretiens d’experts issus de divers secteurs tels que le transport, le divertissement, le commerce et le journalisme.