Enseignante : Marlène Abadie
Niveau de connaissances en neuropsychologie recommandé : débutant
Ce cours débute par un bref exposé sur les fondements historiques de la neuropsychologie. J’aborde ensuite, dans ses grandes lignes, l’activité principale de la neuropsychologie : l’évaluation, ainsi que les problématiques fréquemment rencontrées lors d’un bilan neuropsychologique (influence des stéréotypes, âge, culture, etc.). La deuxième partie du cours présente la démarche neuropsychologique, de l’évaluation à la prise en charge, appliquée à différentes pathologies comme les troubles du spectre autistique et les troubles neurocognitifs.
Lectures recommandées
Caramazza, A., & Coltheart, M. (2006). Cognitive Neuropsychology twenty years on. Cognitive Neuropsychology, 23(1), 3–12.
Code, C., Wallesch, C. W., Joanette, Y., & Lecours, A. R. (Eds.). (1996). Classic cases in neuropsychology (Vol. 1). Psychology Press.
Coltheart, M., & Davies, M. (2003). Inference and explanation in cognitive neuropsychology. Cortex, 39(1), 188–191.
Goldstein, L. H. (2004). Clinical neuropsychology: a practical guide to assessment and management for clinicians. Chichester, West Sussex, Eng.; Hoboken, NJ: Wiley.
Mode de contrôle des connaissances
Rapport par petit groupe d’étudiants portant sur la proposition d’une prise en charge pour un cas décrit en cours
- Enseignant·e: Marlène Abadie
- Enseignant·e: Chantal Rodriguez Torres