La Guerre froide est un confit idéologique et culturel global qui structure profondément les relations internationales et les rapports sociaux. Cette confrontation idéologique est également instrumentalisée par le pouvoir pour contrôler et limiter l'action de groupes politiques qui remettent en question cet ordre international. Qu'en est-il en Suisse?
Dans une perspective transnationale, ce cours vise d'une part à mesurer et à analyser l'impact politique et culturel de la guerre froide sur les habitant·e·s de la Suisse, sur leur quotidien, sur les groupes politiques et sur les acteurs culturels. D'autre part, nous verrons comment la Suisse officielle et des organisations non gouvernementales basées en Suisse s'investissent au niveau international et développent des réseaux qui remettent en cause l'image d'un conflit où les deux blocs seraient des espaces hermétiques.
Ce cours de Bachelor permet d'abord aux étudiant·e·s de se familiariser avec l'historiographie de la guerre froide, ses concepts et les approches théoriques, pour mieux comprendre comment ce conflit est analysé aujourd'hui par les historien·ne·s. Au terme de ce semestre, les étudiant·e·s auront les connaissances nécessaires pour restituer les principaux enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de la guerre froide en Suisse. Finalement, le cours développe une réflexion critique sur l'histoire de la Suisse dans une perspective globale.- Dozent/in: Matthieu Gillabert