Dans le domaine psycho-éducatif, la parentalité se réfère aux tâches
dont chaque parent est responsable : soins à l'enfant, interactions
comportementales et pratiques éducatives (Hoghughi & Long, 2004 ;
Lamboy, 2009). Celle-ci est donc un ensemble de pratiques « étroitement
liées à la normalité » (Orthmann & Petitpierre, 2017, p. 52). En ce
sens, le fait que certaines personnes ne correspondant pas à cette
« normalité » assument le rôle de parent a longtemps été perçu comme
problématique, car leur parentalité pourrait devenir inappropriée. Cela
se produit lorsque la parentalité s'éloigne d’un modèle qui « reste
implicite, celui de la famille unie, stable, socialement intégrée,
autonome, responsable de sa progéniture et de son avenir » (Sellenet,
2007, p. 50). S’inscrivant dans la perspective des interventions
centrées sur les familles, ce cours proposera des soutiens à apporter à
la parentalité (outils d’évaluation et programmes d’intervention), en
tenant compte des situations et/ou besoins spécifiques aux parents
étudiés dans le cours.
- Teacher: Alessio Thomas Barras
- Teacher: Juliane Dind