« Ce fut le cinéma qui lentement nous révéla, présent dans notre inconscient, un sens émotif nouveau nous amenant à la compréhension sensible des rythmes visuels. »
Germaine Dulac, L’art cinématographique (1927)

 

Der Film und die Psychoanalyse haben nicht nur historisch einen gemeinsamen Ursprung im ausgehenden 19. Jahrhundert. In ihrer gegenseitigen Theoriebildung durchdringen sich beide im 20. Jahrhundert auf eine erstaunlich produktive Weise: Während die Leitbegriffe der Psychoanalyse (die Projektion, der psychische Apparat u.a.) nicht zuletzt durch das Kino inspiriert sind, integriert der Film die psychoanalytische Theorie der Konstruktion der Handlung und der Figurenkonstellation auf die ästhetische Ebene der Montage. Bisweilen wurde ihm gar der Status einer eigenständigen Therapie zugesprochen (das Kino als die „photo-elektrische Psychoanalyse“ nach Jean Epstein oder die „Couch der Armen“ nach Félix Guattari).

Die Einführungsvorlesung verfolgt das Ziel, die Geschichte dieser gegenseitigen – ästhetischen wie theoretischen – Wechselwirkung anhand einer Reihe von Fallstudien zu untersuchen. Die Doppelsitzungen sind jeweils in eine Vorlesung und darauffolgende Übungen aufgeteilt, in denen wir uns gemeinsam einem close-viewing widmen und an Szenen-Analysen herangeführt werden.                        

            Was ist das „optische Unbewusste“ (Walter Benjamin, Rosalind Krauss)? Wie greifen der Film und seine Archive in Prozesse des kollektiven Gedächtnisses, des Traumas und der Verdrängung ein? In welchem Verhältnis stehen mentale Bilder und Filmbilder zueinander? Hat der Film letztlich ein eigenes Unbewusstes? Indem wir die Filme westlicher und nichtwestlicher Autor*innen (Alice Guy-Blanché, Germaine Dulac, Dziga Vertov, Sergej Eisenstein, Maya Deren, Jean Epstein, Maya Schweizer, Apichapong Weerasethakul, Jia Zhangke u.a.) sowie ihre Theoriebildung diskutieren, versuchen wir nicht nur die Antworten auf diese Fragen zu finden, sondern einen Einblick in die Möglichkeiten und Grenzen einer Psychoanalyse des Films im 20. Jahrhundert zu gewinnen. Die Vorlesung bietet darüber hinaus eine Einführung in eine Geschichte der Entwicklung der Ausdruckssprachen des Films – von den frühen Experimenten der Avantgarden in Europa und der Sowjetunion bis zu den zeitgenössischen Beispielen der Videokunst und des expanded cinema.

            

Le film et la psychanalyse n'ont pas seulement une origine historique commune à la fin du 19ème siècle. Dans leur théorisation mutuelle, les deux s'interpénètrent de manière étonnamment productive au 20ème siècle : Alors que les concepts clés de la psychanalyse (la projection, l'appareil psychique, etc.) sont notamment inspirés par le cinéma, le film intègre la théorie psychanalytique de la construction de l'intrigue et de la constellation des personnages au niveau esthétique du montage. On lui a même parfois attribué le statut de thérapie (le cinéma comme la « psychanalyse photo-électrique » selon Jean Epstein ou le « divan du pauvre » selon Félix Guattari).

Le cours d'introduction a pour objectif d'étudier l'histoire de cette interaction mutuelle - esthétique et théorique - à travers une série d'études de cas. Chaque double session est divisée en un cours magistral suivi d'exercices au cours desquels nous nous consacrerons ensemble à un close-viewing et des analyses de scènes.

Qu'est-ce que « l'inconscient optique » (Walter Benjamin, Rosalind Krauss) ? Comment le film et ses archives interviennent-ils dans les processus de la mémoire collective, du traumatisme et du refoulement ?

Quelle est la relation entre les images mentales et les images cinématographiques ? Le film a-t-il en fin de compte son propre inconscient ? En discutant des films d'auteurs occidentaux et non occidentaux (Alice Guy-Blanché, Germaine Dulac, Dziga Vertov, Sergueï Eisenstein, Maya Deren, Jean Epstein, Maya Schweizer, Apichapong Weerasethakul, Jia Zhangke et autres) ainsi que de leur théorisation, nous tenterons non seulement de trouver des réponses à ces questions, mais aussi d'avoir un aperçu des possibilités et des limites d'une psychanalyse du film au 20ème siècle. Le cours propose en outre une introduction à une histoire des langages d'expression du cinéma - des premières expériences des Avant-gardes en Europe et en Union soviétique aux exemples contemporains de l'art vidéo et du expanded cinema.