La Suisse est aujourd’hui un pays très internationalisé, que ce soit dans le domaine économique, social ou culturel. En s’intéressant aux différentes formes de relations que les Suissesses et les Suisses ont développées et entretenues avec le monde extra-européen depuis la fin du 19e siècle, ce séminaire propose de porter un regard critique sur l’intégration de la Suisse à une économie-monde fortement influencée par le système colonial.

Dans un premier temps, cet enseignement portera sur la lecture de travaux qui permettent d’appréhender, sur un plan historiographique et théorique, ces relations qui touchent tant à la géopolitique, à la construction des savoirs qu’aux représentations de l’altérité. Ensuite, des exercices communs permettront de se familiariser avec différents types de sources et d’apprendre à élaborer une problématique de recherche. Enfin, des travaux individuels ou par deux seront présentés, discutés, puis rendus sous forme écrite. Ils porteront sur des thématiques variées comme les échanges commerciaux, les missions religieuses, les explorations ethnographiques ou encore les mobilités estudiantines.

Cette plate-forme permet de déposer des travaux et de télécharger les documents du séminaire III en histoire contemporaine.