On évoque souvent l’histoire de l’empire romain au IVe siècle à travers trois grandes figures impériales et leur action en matière de religion. Les principats de Constantin (312-337), Julien (361-363) et Théodose Ier (379-395) sont fréquemment présentés comme les dates-charnières de la « christianisation » de l’empire : Constantin serait « le premier empereur chrétien », Julien « l’Apostat » et « le dernier empereur païen » et Théodose Ier celui qui « interdit le paganisme ». Leur politique aurait également transformé en profondeur le rapport entre le pouvoir romain et les groupes religieux de l’empire. L’objectif de ce séminaire est double. D’une part, on cherchera à évaluer l’historicité de ces formules en analysant la documentation antique (textes littéraires, législation impériale, images) et en s’appuyant sur les études historiques les plus récentes, ce qui nous conduira à nous interroger sur la signification des catégories (telles « religion », « christianisation », « paganisme ») que nous employons pour analyser cette phase de l’empire romain. D’autre part, on s’interrogera sur l’œuvre de ces trois empereurs en dehors des strictes questions de culte, et sur leur rôle dans les transformations sociales, économiques et institutionnelles de l’empire.