Ce cours avancé (Module d'approfondissement ou de travail de Bachelor) se propose d’examiner les circonstances dans lesquelles des communautés grecques furent établies au Moyen-Orient, en Asie Centrale et dans le sous-continent indien à la suite des conquêtes d’Alexandre le Grand et d'étudier les interactions culturelles qui en ont découlé au cours de l’époque hellénistique. On se penchera sur la nature des établissements grecs installés sur les territoires actuels de l’Irak, de l’Iran, de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan et du Pakistan et on s’interrogera sur les conditions et la portée de la diffusion de la langue et des pratiques culturelles helléniques dans cet « Extrême-Orient » grec. Se départissant de l’ethnocentrisme méditerranéen et des approches coloniales qui ont pendant longtemps prévalu dans l’historiographie, ce cours s’intéressera en particulier aux phénomènes d’acculturation dont l’hellénisme fut partie prenante dans ces régions situées aux confins des mondes iranien, scythe et indien. On étudiera spécialement les traces de la culture grecque sur les territoires actuels de l’Afghanistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, l’indianisation des communautés grecques établies dans le sous-continent indien et les survivances de l’hellénisme en Asie Centrale et en Inde à l’époque kouchane (Ier-IIIe s. ap. J.-C.). Au contraire de ce que l’on peut observer à la même époque dans le bassin méditerranéen et au Proche-Orient, le devenir de l’hellénisme en Asie Centrale et en Inde au cours de l’époque hellénistique constitue un rare cas d’absorption de la culture grecque par les civilisations environnantes.