Dans les sciences sociales, les études sur le parcours de vie utilisent couramment les termes " ruptures" et "transitions" pour décrire les changements qui accompagnent le développement social et psychologique. Certaines recherches en anthropologie et en psychologie culturelle, en particulier, montrent comment ce qui constitue une rupture dans la vie, ainsi que son rythme et sa durée, varie selon les contextes sociaux et culturels. Les étapes de la vie sont rarement cohérentes et claires dans leur direction. Les transitions, à leur tour, ne sont pas toutes vécues de la même manière et peuvent être façonnées différemment par les structures et les significations sociales, culturelles et historiques qui définissent le parcours de vie. Les personnes, à travers leur même expérience de ruptures et transitions, peuvent aussi essayer de (ré) construire leurs trajectoires de vie et de mettre en place des projets politiques et du changement social. L'élaboration des ruptures et des transitions de vie ne signifient pas donc seulement faire l'expérience du changement, mais deviennent aussi l’occasion pour (ré) imaginer d'où l'on vient, où l'on veut aller et ce que l'on veut devenir, face à l'incertitude et aux différents défis socio-économiques de notre époque contemporaine (l'accroissement des inégalités économiques et de l'exclusion sociale, le changement climatique, la pandémie).

 

Ce cours vise à familiariser les étudiant·e·s aux concepts concernant les parcours de vie dans une perspective anthropologique, avec un accent particulier sur le travail et la carrière, la migration, l'exclusion sociale, la famille et la mobilité. Le cours, en particulier, présente une vue d'ensemble de certains des concepts clés relatifs au parcours de vie (notamment la liminalité, transitions et ruptures, précarité et imagination, trajectoires de vie et carrière, l'(im)mobilité, et l'attente) et explore multiples façons de faire l'expérience de différentes ruptures et transitions de la vie (migration, vieillissement, chômage, maladie).

 

Objectifs de formation :

 

·       Familiariser les étudiant·e·s aux concepts concernant les parcours de vie dans une perspective anthropologique, avec un accent particulier sur le travail et la carrière, la migration, l'exclusion sociale, la famille et la mobilité.