Ce séminaire propose une initiation à l’étude de la réception de l’action publique dans le domaine de la santé. En s’appuyant sur l’histoire des grandes épidémies passées (de peste et de choléra notamment) et sur celle, plus récente, de la pandémie de Covid-19, son parti pris est de montrer que les crises sanitaires constituent des cas éclairants pour étudier les rapports différenciés que les individus et les groupes sociaux entretiennent à la santé publique et à l’Etat. Alors que l’Etat n’apparaît souvent qu’en toile de fond, comme élément de contexte, dans les travaux qui portent sur le rapport des individus à la santé publique, ce séminaire propose de penser les rapports à la santé publique comme rapports à l’Etat. En partant de travaux qui articulent rapports à la santé et rapports à l’Etat (par exemple Spire & Maudet, 2020), deux questions centrales sont explorées : celle du consentement des populations aux politiques sanitaires de l’Etat, et celle des résistances qu’elles sont susceptibles de déployer face à ces politiques.

Le séminaire est organisé en trois parties. La première vise à comprendre les ressorts du consentement, c’est-à-dire à saisir ce qui conduit, hier comme aujourd’hui, une très large partie des populations à adhérer et à endosser les politiques sanitaires décidées par les pouvoirs publics pour endiguer les épidémies. La deuxième partie vise au contraire à comprendre ce qui pousse une partie des gouvernés à résister et à s’opposer à ces mesures sanitaires. La troisième partie du séminaire est consacrée à la pandémie de Covid-19 et propose d’étudier la réception des mesures sanitaires prises par l’Etat à partir des notions de consentement et de résistance étudiées dans les parties précédentes. Au-delà de cette pandémie, le séminaire entend fournir plus largement des outils d’analyse pour étudier la réception des mesures et campagnes de santé publique.  

Les modalités d’évaluation pour ce séminaire reposent sur un contrôle continu (lecture de textes) et sur un travail à rendre à la fin du semestre.