Ce cours est centré sur la notion d’otium, le pendant latin du grec σχολή. Il examine le rapport entre otium – souvent traduit par «loisir» ou „Muße“ – et diverses formes d’occupations intellectuelles et musicales, y compris la philosophie et la littérature. Dans l’Antiquité, l’otium est opposé non seulement au travail, mais aussi à l’inactivité ; il offre un temps et un espace pour des occupations qui sont perçues comme supérieures par rapport au travail de subsistance. Le cours explore le traitement de ce concept dans la philosophie romaine (Cicéron, Sénèque), son rôle dans la poésie et l’épistolographie (Catulle, Horace, Virgile, Tibulle, Stace, Pline le Jeune), ainsi que la conception chrétienne d’otium dans l’Antiquité tardive (Augustin). Ce sera l’occasion de réfléchir sur le statut des pratiques intellectuels et littéraires dans le monde romain.

Diese Vorlesung widmet sich dem antiken Konzept des otium (griechisch σχολή) und fragt nach seinem Verhältnis zu verschiedenen Formen der intellektuellen und musischen Betätigung. Otium – meist als „Muße“ übersetzt – wird in der Antike mit Arbeit kontrastiert, darf jedoch keinesfalls mit Untätigkeit verwechselt werden. Vielmehr bietet otium einen (Zeit-)Raum für Tätigkeiten, die der lediglich lebenserhaltenden Arbeit überlegen sind. Die Vorlesung beleuchtet die vielschichtige Behandlung des Konzepts in der römischen Philosophie (Cicero, Seneca), seine Rolle in Dichtung und Epistolographie (Catull, Statius, Plinius) sowie das christliche Verständnis des otium in der Spätantike (Augustin).

Cours dispensé en allemand / français par Mme le Prof. Karin Schlapbach.