La Suisse, pays d’émigration (XVIe-XIXe siècle)  


Départ des Fribourgeois depuis Estavayer, sous la protection de la Vierge à l’Enfant, 1819 [@ Musée d’Art & d’Histoire de Fribourg]

Cours BA/MA, lundi 15h15-17h00 (MIS 03, salle 3117)

Dr. Marco Schnyder

Si de nos jours la Suisse est incontestablement un pays d’immigration, il n’en a pas toujours été ainsi. Du XVIejusqu’à la fin du XIXe siècle, la balance migratoire est excédentaire. 

Qui sont ces hommes et ces femmes qui décident de quitter le pays ? Pourquoi décident-ils de partir ? Vers quelles destinations ? Pour exercer quels métiers ? S’agit-il de départs temporaires ou définitifs ? Comment s’organisent les flux migratoires ?

Il sera question des principales formes migratoires propres à la Suisse de l’époque moderne : de l’épopée des officiers au service étranger aux grands architectes du Baroque, en passant par les innombrables travailleurs ordinaires actifs dans les métropoles européennes et les premiers colons établis dans les Amériques.

Le cours entend non seulement illustrer les multiples visages de l’émigration suisse sous l’Ancien Régime mais également contribuer à démasquer une série de clichés sur les populations passées, souvent présentées comme sédentaires et autarciques, en offrant d’intéressantes clés de lecture pour mettre en perspective les débats actuels autour d’un thème crucial comme l’émigration.