Le XIXe siècle est marqué par des tensions autour de l’octroi des droits politiques (vote et éligibilité) à différentes catégories de la population. Portant sur la Suisse en comparaison européenne, ce cours analyse l’évolution des droits politiques des citoyen.ne.s et ses enjeux, de la période révolutionnaire au début du XXe siècle. À partir de la Régénération, avec le développement de l’opinion publique et l’essor des mouvements politiques (libéralisme, radicalisme, mouvement démocratique…), le cens électoral est progressivement aboli et les droits politiques sont élargis. Le cours examine à la fois les discours, les représentations et les pratiques liées à la participation politique. Il s’agira d’identifier les acteurs individuels et collectifs impliqués dans la question de l’ouverture des droits politiques (associations faîtières, sociétés philanthropiques…) en s’intéressant particulièrement aux mouvements populaires. Le cours se penche également sur les individus « à la marge » de la citoyenneté, dont les droits politiques sont partiels, voire inexistants, selon les périodes (femmes, étrangers, assistés, insolvables…). Cette approche éclaire d’autres formes de participation, par exemple par le biais de la presse ou le recours à la pétition. Le cours aborde ainsi l’histoire politique et sociale, mais aussi culturelle du XIXe siècle.
Objectifs :
- Maîtriser l’histoire de l’octroi des droits politiques au XIXe siècle et ses acteurs
- Analyser les dynamiques d’inclusion et d’exclusion politique à l’aune du genre, de la classe sociale, de l’origine (cantonale, nationale) et de la religion
- S’initier à la critique de sources et au croisement de différents types de documents
- Teacher: Nathalie Dahn-Singh