Avec ses Contes de ma Mère l’Oye (1697), Perrault lance la mode du conte littéraire qui s’épanouira dans les salons parisiens jusqu’à la moitié du XVIIIe siècle au moins, léguant à la postérité quelques-uns des récits les plus emblématiques de la culture populaire, tels que le Maître chat ou le Chat botté ou le Petit Chaperon rouge. Aujourd’hui souvent associé à une littérature enfantine déclassée vis-à-vis des grands genres, le conte n’en constitue pas moins un objet de choix pour aborder les enjeux de la littérature française à un moment charnière de son histoire, sur fond de querelle des Anciens et des Modernes. À partir d’un corpus composé de contes merveilleux, philosophiques et licencieux empruntés à différent·e·s auteurs·trices – Perrault, La Fontaine, Mme d’Aulnoy, Crébillon fils, Voltaire –, ce séminaire tâchera de mettre en lumière la variété stylistique et thématique du genre entre la fin du XVIIe siècle et 1750 environ, tout en réfléchissant à ses fonctions pédagogiques, satiriques ou polémiques.