Les données quantitatives et, plus particulièrement, les statistiques constituent souvent un argument d’autorité dans une démonstration scientifique ou un débat public. Cependant, les catégories utilisées, ou les questions posées lors des sondages publics par exemple, peuvent poser problème. Ce cours-séminaire permet d’acquérir une base de connaissance dans l’interprétation et l’usage des méthodes quantitatives. Les étudiant-e-s abordent de manière critique les statistiques et les corpus quantitatifs en tant qu’objet de savoirs.

Dans une première partie, le cours-séminaire présente une série d’outils de recueil de données et d’analyse. Il vise à transmettre une approche critique des statistiques en interrogeant notamment les catégories sur lesquelles elles sont fondées. Dans un second temps, il offre un atelier pratique dans une perspective de learning by doing et propose d’entreprendre ensemble une enquête historique fondée sur un corpus quantitatif dans ses différentes étapes : la saisie, l’analyse et la présentation des résultats. Les sujets choisis devront éclairer des pans méconnus de l’histoire contemporaine fribourgeoise