Ce séminaire a pour but de rendre attentif à quelques problèmes relatifs à l'écriture de l'histoire. Quelle qu'en soit la forme, le discours de l'historien.ne est en effet toujours un récit, entendu au sens de «mise en intrigue d'actions représentées». Quel est le statut de ce récit dans l'économie de la recherche? Le récit n'est-il que la dernière étape, nécessaire mais secondaire, du travail d'historien, simple vecteur de la transmission de connaissances forgées avant lui? Ne participe-t-il pas également, en plein, à la constitution des connaissance, puisque c'est par lui que se déploie la recherche?

Il s'agira donc de réfléchir aux enjeux d'une mise en forme narrative des résultats d'une recherche documentaire, sur le pacte référentiel qui lie l'historien.ne écrivant à son lecteur, sur les figures rhétoriques et sur les figures de l'énonciation qui sont utilisées généralement par les historien.nes, sur les logiques explicatives qui sont convoquées, depuis la causalité simple, linéaire et chronologique (mais qui ne se réduit pas à une simple coïncidence temporelle) jusqu'à des systèmes explicatifs plus complexes et plus élaborés, sur la notion de «littérature contrainte» balançant entre subjectivité et scientificité, etc.

Dans cette optique, le séminaire est organisé en deux volets. Une première partie de l'enseignement sera consacrée à la lecture de quelques textes théoriques, qui ouvrent et nourrissent la réflexion sur ce qui est commun et différent entre une mise en intrigue romanesque et la mise en intrigue d'un récit historien, scientifique, posant au passage le problème du rapport à la «vérité». Ces textes (disponibles sur Moodle) seront présentés par les étudiant.es et discutés au cours des premières séances. La seconde partie du cours consiste en un exercice pratique d'écriture avec contraintes, contrainte formelle et contrainte logique. Il s'agira de rédiger la notice d'un dictionnaire consacré aux revues culturelles suisses (une liste des revues proposées se trouvent sur Moodle), selon un modèle précis qui sera présenté lors de la première séance de séminaire. Des exemples de notice se trouvent dans le dictionnaire en ligne actuellement ouvert sous la direction du Groupe de recherche en histoire intellectuelle contemporaine, consultable à l'adresse: revuesculturelle.ch. Les textes seront présentés en séances par leur.es auteur.es et discutés en commun. Les notices les plus abouties seront intégrées au dictionnaire en ligne.