De l’apogée de la civilisation mycénienne à l’émergence de la cité à la fin de l’époque géométrique, l’histoire de la Grèce connaît des bouleversements majeurs et des phases de transformation profondes. Si les palais mycéniens assurent une période de relative stabilité aux XIVet XIIIe siècles av. J.-C., leur destruction entraîne avec elle un repli culturel accompagné de fortes diversités régionales et de mouvements de population durant les siècles qui suivent. Les sociétés égéennes se recomposent et réorientent alors leurs stratégies politiques et économiques.

Le cours a pour objectif de comprendre ce qui constitue le système palatial et la royauté mycénienne, ce qui la différencie de la royauté homérique, tout comme de définir la nature et le fonctionnement des groupes dits aristocratiques à l’époque géométrique. Il sera question d’explorer les privilèges, les prérogatives et les modes de reconnaissance sociale des élites qui prédominent en Égée du XIVe au VIIIe siècles av. J.-C., et d’examiner la manière dont ces élites se distinguent des autres groupes sociaux et interagissent avec le reste de la communauté. Notre attention se concentrera tout d’abord sur les sources écrites, archéologiques et iconographiques du Bronze Récent, puis sur celles du premier Âge du Fer. Un intérêt particulier sera porté aux textes d’Homère et d’Hésiode, ainsi qu’à une série de documents épigraphiques du VIIIe siècle.


Nota bene : la connaissance de la langue grecque n’est pas exigée pour suivre cet enseignement. Ce cours peut être suivi comme enseignement complémentaire par les étudiant-e-s d’Histoire pour leur module d’Histoire de l’Antiquité et comme CTC par tout-e étudiant-e, quelle que soit sa faculté ou sa filière de rattachement.

Image : La “coupe de Nestor”, 735-720 av. J.-C. Source de l’illustration :

http://arachne.uni-koeln.de/item/marbilder/3784088. http://www.codex99.com/typography/13.html