Dans ce séminaire, nous allons mener une enquête empirique collaborative dans le domaine de l’apprentissage du vocabulaire en langue étrangère/additionnelle. Nous allons d’abord nous familiariser avec les théories d’apprentissage pertinentes pour le domaine du vocabulaire. Ensuite, nous allons approfondir nos connaissances au sujet des différentes méthodes d’apprendre de nouveaux mots et des résultats des recherches récentes.

En parallèle, nous allons développer un protocole de récolte et d’analyse de données afin de tester les effets d’au moins deux méthodes d’apprentissage différentes (apprentissage incidentiel vs. (auto-guidé, matériel plurilingue. vs. monolingue, mots sans ou avec contexte,  nombre de répétitions plus ou moins élevés, etc.). Une des focales de notre recherche collaborative sera l’utilisation d’outils digitaux (p. ex. fiches électroniques, quizlet ou autres outils), potentiellement dans une perspective comparative avec des alternatives sur papier.

Le séminaire offrira l’opportunité d’avoir une vue d’ensemble du processus de recherche menant d’un problème/d’une question aux résultats, en passant par le développement de tâches et la récolte de données.

Connaissances en théories d’apprentissage des langues avec focale sur le vocabulaire

Connaissances de la recherche en didactique du vocabulaire

Connaissances méthodologiques quantitatives (développement d’une tâche expérimentale, récolte de données, traitement de données et analyses statistiques)

Commentaire :
La ou les langues cibles de notre expérimentation seront déterminées à partir des préférences des participant-e-s. La langue d’enseignement prévue est le français, les lectures seront en anglais. Cependant, la ou les langues de travail du séminaire peuvent être négociées si besoin est.