En quoi l'anthropologie peut-elle aider à mieux penser l'éducation (spécialisée)? Dans quelle mesure une approche interculturelle contribue-t-elle à l’apprentissage du vivre ensemble et à une pédagogie inclusive ? A partir des outils critiques de la socio-anthropologie, ce cours proposera une introduction générale aux approches interculturelles en éducation. Il présentera quelques notions fondamentales (culture, identité/altérité, discrimination, stéréotype, stigmate, etc.) et approches éducatives dans un but de questionnement et de reformulation des pratiques.

Les objectifs du cours sont les suivants:

·       Saisir les apports (théoriques et pratiques) d’une approche anthropologique et interculturelle pour contribuer à mieux inclure les enfants à besoins particuliers et à communiquer avec les familles.

·       Comprendre les limites des explications culturelles et les problématiques liées à l’altérité et à la discrimination.

·       Se familiariser avec des approches éducatives ayant pour objectif l’apprentissage du vivre ensemble et de la diversité.

·       Se décentrer et interroger ses propres implicites à propos de l’éducation.

Dates et horaire des cours (SP 2023)

Mardi 28.2 de 13h15 à 14h45 et de 15h00 à 16h30.
Mardi 14.3 de 13h30 à 15h00 et de 15h15 à 16h45
Mardi 28.3 de 13h30 à 15h00 et de 15h15 à 16h45
Mardi 18.4 de 13h30 à 15h00