L’objectif de ce séminaire est de comprendre les bases théoriques du fonctionnement de la perception et de la production de la parole en FLE /FLS. 

La connaissance des processus cognitifs en jeu permettra de comprendre les difficultés éprouvées par les apprenant.e.s pour faire progresser leur interlangue. Mieux comprendre le lien entre les représentations phonologiques et l’usage de la langue donnera aux étudiant.e.s l’opportunité d’avoir une vision holistique du fonctionnement des compétences qui les mobilisent. 

La connaissance de la structure phonologique et des particularités du français permettra aux étudiants d'utiliser dans leur pratique les acquisitions théoriques. Les méthodes d’enseignement de la prononciation et de la perception des sons du FLE seront expliquées, pratiquées et mises en relation avec les processus cognitifs et les représentations ciblées. Certaines méthodes de recherche visant à évaluer le traitement cognitif et l’apprentissage des représentations phonologiques en FLE seront discutées et expérimentées.