La Technologie de l’Education définie comme - l’analyse, le développement, l’application et l’évaluation de systèmes, dispositifs, technologies et ressources humaines et matérielles en vue d’améliorer l’apprentissage humain – constitue un des domaines d’intervention et de recherche des Sciences de l’éducation. Ce cours a pour objectif de se familiariser à ce vaste domaine interdisciplinaire qui fait appel à la psychologie, l’informatique, les sciences de la communication notamment. Il est particulièrement utile puisqu’il trouve des applications autant en éducation et en formation que dans les loisirs. Ce cours vous amènera à vivre "de l'intérieur" un dispositif de formation particulier, proposant des séances d'apprentissage en présence et à distance soutenues par l'usage de technologies diverses. Exposés théoriques et lectures vous permettront de vous construire une base de connaissances des différents concepts de la technologie de l'éducation. L’évaluation concernera l’ensemble des objectifs du cours aussi bien la maîtrise des connaissances, que les savoir-faire et compétences. Il s’agira d’analyser une situation complexe, de rendre compte de cette analyse, de porter un regard réflexif sur cette démarche et de répondre à des questions de connaissance sous la forme d’un questionnaire à choix multiple (QCM).