Ce cours annuel offre une introduction à la philosophie du droit. Organisé en trois parties principales, le cours traite de nombreuses questions au cœur de la pratique et de la recherche en droit. 

La première partie porte sur les fondamentaux du droit, à savoir principalement : la définition de la norme juridique (notamment sous l’angle du rapport entre le droit et la morale), l’interprétation et l’appréciation des normes par les différents acteurs du droit (ex. les juges). Cette première partie sera l’occasion de découvrir des auteurs classiques du domaine et d’interroger leur pertinence à l’aune de cas pratiques. 

La deuxième partie traite de concepts structurant l’ordre juridique. Nous traiterons notamment de liberté, d’égalité et de justice à travers des textes de philosophie politique. Cette partie sera également l’occasion de considérer différents courants critiques du droit, par exemple une critique féministe du droit (comme exemple de « Critical Legal Studies ») ou d’aborder certaines approches spécifiques du fonctionnement et de l’analyse du droit, comme l’approche « Law & Economics ».

La troisième partie placera le droit dans le contexte d’une société démocratique. Nous aborderons les questions de désobéissance civile et de rapport à l’autorité politique.

Le cours sera diffusé en streaming passif.