L’objectif de ce séminaire est d’acquérir des connaissances théoriques et de développer des compétences analytiques pour approcher la « culture » et les différentes situations de contacts de cultures, survenant, entre autres, en salle de classe. Nous nous appuierons sur différents supports exemplifiant les thématiques abordées et différents outils d’analyse qualitative nous en permettront une étude approfondie. Trois volets constituent le séminaire. Dans le premier volet, nous introduirons et interrogerons quelques concepts de base (culture, langue, nation, identité, stéréotypes, capital culturel…) et les liens qu’ils entretiennent. Différents exemples du domaine scolaire seront étudiés. Dans le deuxième volet, nous examinerons la culture dans les discours politico-éducationnels. Notre intérêt se portera d'une part sur la politique (inter)culturelle suisse et d'autre part, sur le Conseil de l’Europe comme autorité internationale dans la production des discours et des instruments (recommandations, cadres de références, etc.) dans le domaine (de l’enseignement) des langues et des cultures. Le troisième volet sera consacré aux représentations de l’interculturel dans l’éducation en fonction des acteurs impliqués (apprenants, enseignants, chercheurs), ou encore, des manuels utilisés.