Description du cours
Ce cours permet aux étudiants de s’approprier un outil d’intervention pour réaliser des séquences d’enseignement-apprentissage. Il s’appuie sur les approches en psychologie cognitive et en neuroscience, ainsi que sur les conceptions universelles d’apprentissage, les recommandations de bonnes pratiques et les pratiques fondées sur les preuves. Des notions théoriques seront apportées sur les objectifs opérationnels, les différentes phases d’une séquence d’enseignement-apprentissage, la métacognition, les mémoires, la motivation, etc. Des exercices pratiques seront proposés pour élaborer un projet pédagogique et les préparations écrites qui en découlent. Des analyses vidéos sur des séquences d’enseignement-apprentissage seront présentées afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec la réflexion et l’analyse critique sur sa propre pratique d’enseignant-e spécialisé-e.

Objectifs
Les étudiant-e-s possèdent des connaissances de base théoriques qui leur permettent, par la suite, de construire et de mettre en pratique le modèle d’intervention utilisé en enseignement spécialisé. L’analyse de séquences d’enseignement-apprentissage filmées est prévue pour illustrer la théorie et éveiller le sens critique des étudiant-e-s