Ce cours semestriel traite du droit d’auteur suisse et des droits voisins (protection des artistes interprètes, des producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes et des organismes de diffusion).

En plus des questions traditionnelles du droit d’auteur (protection de la littérature et de l’art, y compris le cinéma, le théâtre et les œuvres musicales), ce cours examine les développements modernes dans le marché de l’art, notamment la commercialisation du street art, les œuvres désavouées par leur auteur ou encore l’appropriation de contenu protégé par le droit d’auteur. Ce cours traite également des défis que relève la numérisation de l’art. Une attention particulière est accordée à l’analyse des moyens de droits des auteurs pour protéger leurs œuvres.

Le cours est donné dans la forme d’un cours semestriel. Les étudiants sont invités à préparer la matière sur la base d’une documentation mise à disposition, en vue de discussions en classe. Ils sont également encouragés à faire une présentation individuelle sur un sujet à discuter d’entente avec eux.