Depuis quelques décennies, la didactique du plurilinguisme occupe une place de choix dans les discours, les recommandations et les pratiques en matière d’enseignement des langues étrangères au sein de l’espace européen comme en Suisse. Celle-ci a été élaborée dans le but de promouvoir auprès des apprenant-e-s une compétence plurilingue globale, incluant tant l’aptitude à communiquer au moyen de plusieurs langues que la faculté à interagir culturellement au sein de sociétés multilingues. C’est ainsi qu’aujourd’hui, diverses approches ou concepts didactiques sont associés – de manière plus ou moins étroite et univoque – à la didactique du plurilinguisme, dont notamment : l’éveil aux langues, la didactique intégrée, la didactique de l’intercompréhension, l’enseignement bilingue ou par immersion, l’éducation interculturelle, etc.  

Ce séminaire vise à thématiser et mieux appréhender les divers aspects couramment associés à la didactique du plurilinguisme, une notion dont les contours demeurent parfois sujet à discussion. Une part importante du séminaire est dédiée à l’appréciation des différentes formes d’implémentation de la didactique du plurilinguisme dans l’enseignement des langues sur la base de comptes rendus de recherches scientifiques et d’études empiriques.