Les formateurs et enseignants des différentes déclinaisons du FLE choisissent leurs outils en fonction des approches qu'ils souhaitent privilégier ou parce que les ouvrages sont imposés par l'organisme de formation dans lequel ils travaillent. Parmi ces outils, la "méthode" constitue souvent la trame du cours. Les éditeurs rivalisent de nouveaux titres, d'actualisation des anciens supports et de produits annexes variés constituant ainsi une offre foisonnante, particulièrement concurrentielle, à propos de laquelle il est difficile d'arrêter ses choix. Le séminaire est conçu pour permettre aux étudiants de passer de la didactique aux applications pédagogiques et inversement, à travers un tour d'horizon des méthodes traditionnelles, une découverte des outils moins conventionnels et des nouveautés tels que : les méthodes hybrides, les manuels numériques et les applications destinées aux tablettes. Très pratique, il apportera également aux étudiants une banque d'outils pertinents et actualisés. Ainsi ils seront invités à se projeter dans des pratiques professionnelles fondées sur la compréhension de la didactique en actes, propres aux démarches pédagogiques du FLE/FLS et à celles, plus ciblées, du FOS ou du FLSCO.