Les affects sont une composante essentielle de tous nos rapports au monde. Ils permettent de penser la relation entre les individus et ce qui vient à leur rencontre, de caractériser leurs échanges. Ils se distinguent des émotions, centrées sur les individus, et dépassent leur cadre. Ils ne se laissent pas aisément saisir, définir, représenter. Il s’agit d’une intensité, d’une énergie qui circule de façon bidirectionnelle ; il s’agit d’affecter et d’être affecté.e ; il s’agit de vécus et de ressentis. S’intéresser aux affects implique de porter l’attention à l’ici-et-maintenant des pratiques dans leur sensorialité.

Au fil du semestre, après avoir présenté et critiqué quelques travaux inscrits dans ce courant académique, on développera en groupe des petits projets de recherche qui permettront de s’exercer à trois méthodes différentes : celle de l’entretien par visual elicitation, celle du journal ethnographique liée à l’observation, et celle de l’auto-ethnographie.

Pour les étudiant.e.s en master, le focus pourra être orienté sur les affects en lien avec les institutions politiques et juridiques ou les processus politiques (extra-instituionnels).